Risque d'être enceinte ?

Des raisons d'avoir peur d’être enceinte ?

Avant d’envisager de prendre une pilule du lendemain, voyons ensemble si ton angoisse est bien fondée.

Pour qu’il y ait risque de grossesse, il faut que le sperme ait été en contact avec un ovule « mûr », prêt à être fécondé. Donc: pas de sperme dans le vagin, pas de risque. C’est le principe de la capote ou préservatif. De plus, il faut que l’ovule soit « fécondable », c’est sur ce point que la contraception (pilule, stérilet, anneau, …) agit.

Tu n’as pas tes règles ?

Première chose à faire: un test de grossesse – Fonce!

Si le rapport sexuel a eu lieu 3 à 5 jours avant la prise d'une pilule du lendemain, il est sans doute trop tard pour la prendre. Ce sont d'autres méthodes que tu dois envisager avec un médecin ou un planning familial, ne traîne pas pour aller en parler! Le temps est un ennemi.

Petit rappel: le cycle menstruel

Le cycle menstruel est composé de 4 périodes:

  • Les règles (menstruations): il s’agit de saignements dus à un détachement d’une « couche superficielle » de l’utérus. Les règles n’apparaissent que lorsqu’il n’y a pas d’œuf fécondé qui s’est accroché, implanté dans l’utérus. Cette période varie de 3 à 7 jours selon les femmes.
  • La phase folliculaire: chaque mois, un ovule se forme et grandit dans un des ovaires, durant 14 à 21 jours.
  • L’ovulation: l'ovule "mûr", prêt à être fécondé par un spermatozoïde, est expulsé hors de l'ovaire vers la trompe. L'ovule est fécondable pendant 12 à 24 heures après son expulsion si un spermatozoïde est présent. Les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à 5 jours dans les voies génitales féminines. Pour qu'il ait fécondation, il faut donc qu'il y ait eu un rapport dans les 5 jours précédent l'ovulation.
  • La phase lutéale: l’ovule nidifie (s’installe) dans l’utérus s’il est fécondé pour s’y développer pendant 9 mois: c’est le début de la grossesse. S’il n’a pas été fécondé, l’ovule se désagrège progressivement et est éliminé avec la couche d’utérus dans laquelle il ne s’est pas accroché au bout d’environ 14 jours.

La durée de chaque période peut varier d’une femme à l’autre et est influencé par des facteurs extérieurs (décalage horaire, stress, choc émotionnel,...)! Surtout ne fais pas un calcul des jours sans risque, cette méthode n'est pas du tout fiable!