Questions fréquentes

  • Une pilule du lendemain est-elle dangereuse? Rend-elle stérile?

Une pilule du lendemain est une contraception d’urgence qui peut avoir des effets secondaires tels que des maux de ventre, des saignements etc.… mais elle n’est pas dangereuse pour la santé.

  • J'ai pris une pilule du lendemain et j'ai des saignements. Est-ce que cela veut dire qu'elle a marché?

Non! Si tu prends une pilule du lendemain, des saignements peuvent apparaître (ce ne sont pas les règles), mais cela ne veut pas dire que la pilule a été efficace. Pour le savoir, il faut attendre l'arrivée de tes règles. Si jamais elles n'arrivent pas, (ou que tu as des saignements qui te semblent différents de d'habitude), il ne faut pas hésiter à faire un test de grossesse.

  • Je veux prendre une pilule du lendemain mais j’allaite mon enfant. Comment dois je faire?

Dans cette situation, les anciennes pilules du lendemain sont plus pratiques à utiliser. Il faut allaiter juste avant la prise et essayer d'éviter tout allaitement pendant 8 heures (anciennes pilules du lendemain) ou 1 semaine (nouvelle pilule du lendemain), et nourrir votre enfant au biberon pendant la période d'arrêt de l'allaitement.

  • Comment savoir si une pilule du lendemain a été efficace?

En surveillant l'apparition des prochaines règles. Leur date peut être légèrement avancée ou retardée (de quelques jours). Mais en cas de retard supérieur à 7 jours, il est nécessaire de faire un-test de grossesse pour vérifier l'absence de grossesse. Si vos règles arrivent à la date prévue MAIS vous paraissent anormales (moins abondantes, de durée prolongée ou accompagnées de douleurs inhabituelles), consultez rapidement un médecin.

  • Si j’ai un rapport sexuel non protégé après avoir pris une pilule du lendemain, est-ce que je risque d’être enceinte?

Une pilule du lendemain ne protège que le rapport à risques que tu as eu avant la prise d'une pilule du lendemain. Une pilule du lendemain ne te protège donc pas des rapports à risques que tu aurais APRES la prise du comprimé.